Livraison gratuite en 48h en colissimo point relais à partir de 35€ d'achat

Recherche

Les arbres et leurs pouvoirs rafraichissants

  • Le climat est de plus en plus chaud

 

Nous le savons tous, nous allons prendre des degrés en plus au fur et à mesure du temps qui va passer…
Si l’on se réfère au mois de mai passé, les températures partout en France étaient assez élevées et plutôt inhabituelles pour une fin de printemps.
Le phénomène serait dû, selon Olivier Proust, météorologue prévisionniste à Météo France, à un « transport de masse d’air très chaud depuis les régions subtropicales, situées dans le Nord-Ouest de l’Afrique et au large dans l’Atlantique. Ces remontées d'air gagnent le Maghreb jusqu'aux rives de la mer du Nord et de la Baltique et sous de très hautes pressions. Nous appelons ça une dorsale, c'est
une crête de haute pression qui s'étend du Maghreb jusqu'au nord de l'Europe. »
Toujours selon Olivier Proust, ces remontées de températures signifient que nous sommes entrés dans le réchauffement climatique. Les hausses seront de plus en plus fréquentes, plus intenses et
arriveront de plus en plus tôt dans la saison.
Même si la Nature change, il n’est pas anodin de se retrouver en période caniculaire en fin mai.
Les chaleurs comme celles-ci peuvent « faire peur » notamment pour les personnes les plus fragiles, comme nos ainés ou les bébés et même nos animaux, qui en souffrent aussi. (Cf *point rappel canicule,
en fin de texte)
Sans parler des conséquences sur les cultures, les exploitations agricoles ainsi que les élevages.
La prévention caniculaire est présente un peu partout : des fascicules dans les salles d’attentes des médecins ou hôpitaux, des slogans télévisuelles, des bornes d’eau dans les villes, et comme nous
sommes en plein dans la période des festivals, il y en a qui lancent des jets d’eau sur les festivaliers et laissent accès à des douches géantes, afin de limiter au mieux les malaises et les insolations.
Cependant, des moyens naturels existent afin de se rafraîchir, qui lient l’utile à l’agréable : les forêts.
Les forêts : rafraîchissantes naturellement
Les arbres, en plus de nous offrir leur oxygène, peuvent aussi nous protéger en cas de fortes chaleurs.
En effet, les arbres nous protègent de bien des façons lorsque nous avons trop chaud : on se réfugie sous leurs ombres et nous profitons du vent qui passe entre leurs branches pour avoir une petite
brise fraîche.
Bien que leurs rôles au sein de la Nature soient très importants, nous ne connaissons pas vraiment tous les bienfaits que les arbres peuvent nous apporter, en plus de leurs fruits, leur sève ou leur
protection naturelle.
Examinons cela d’un peu plus près, le sujet est très intéressant et l’on peut vraiment prendre conscience que la Nature est bien faite !

  • Le pouvoir des arbres : l’évapotranspiration

L’évapotranspiration désigne le processus par lequel l’eau liquide terrestre est renvoyée dans
l’atmosphère sous forme gazeuse.
Cette eau provient de l’évaporation de l’eau, ainsi que celle contenue dans le sol mais aussi de la neige. La transpiration des plantes en fait partie également.
Ensuite vient un système de TRANSPIRATION VEGETALE : les arbres, pour leur croissance, ont besoin
d’eau ainsi que de nutriments et de CO2 (Dioxyde de Carbone). Ils les absorbent et les stockent, c’est ce que qu’on appelle le processus de la PHOTOSYNTHESE.
 
Sur les arbres, la sève brute circule et rafraîchit la plante, elle transfère les sels minéraux principalement vers les feuilles. La transpiration sert de moteur et permet d’acheminer l’eau et les nutriments jusqu’aux feuilles. Cette transpiration a lieu dans les feuilles au niveau des stomates (petites ouvertures rétractables réparties sur l’écorce du tronc et branches de nombreux arbres).
Lorsque la condition météorologique n’est pas bonne (sécheresse, vent), ces stomates se ferme afin d’éviter une perte en eau trop importante.

La quantité d’eau rejetée par l’arbre à travers le phénomène d’évapotranspiration est très importante :

 1000 litres d’eau par jour pour un chêne
 75 litres d’eau par jour pour un bouleau

Imaginons ce qu’une forêt entière pourrait rejeter comme quantité d’eau !!
 
  • Les forêts, climatiseur naturel

Non seulement les ombrages des forêts nous offre leurs fraicheurs, mais c’est aussi grâce à la transpiration des arbres, résultant de l’évaporation, qui agit comme un climatiseur.
Il faut également savoir que l’arbre réfléchit environ 20% du rayonnement solaire et par le même temps, refroidit l’air en évaporant l’eau lors de la transpiration.
 
Dans certains cas, les arbres peuvent ainsi refroidir l’air ambiant de 2 à 8°C ! Ce qui n’est pas négligeable lors de fortes chaleurs !
Les arbres et la Nature nous offre tellement de bonnes choses, et malheureusement, l’Homme n’en prend pas assez conscience et dans beaucoup de cas, il maltraite les forêts en retour (abattage d’arbres, pollution…).
On ne le dira jamais assez, mais préservons nos forêts !!

*Petit point rappel en cas de canicule :

 Rester à l’ombre
 Maintenir sa maison au frais (fermer les volets)
 Se mouiller régulièrement le corps et se ventiler
 Manger en quantité suffisante
 Eviter l’alcool
 Limiter les efforts physiques
 Et surtout BOIRE BEAUCOUP D’EAU (de préférence avec des bouteilles réutilisables comme
les gourdes ;)  )!!
 
Gourde Noire disponible sur le site Révèle Ta Terre, qui reverse 1% des ventes à Reforest’action afin d’aider à la plantation d’arbre et à la reforestation. Notons
également que les cartons d’expéditions sont tous certifiés FSC (label international garantissant que les bois utilisés se conforment aux procédures de gestion durable des forêts).

Comment protéger nos animaux en cas de fortes chaleurs :
 Bien les hydrater
 Leur donner de l’air respirable
 Eviter les balades ou expositions aux heures de grandes chaleurs
 Humidifier leur pelage, pattes
 Ne pas les laisser dans un véhicule !!

Lisa. C

Search