Livraison gratuite en 48h en colissimo point relais à partir de 35€ d'achat

Recherche

Arrêter les bouteilles d’eau en plastique?

Arrêter les bouteilles d’eau en plastique?

 

En quoi les bouteilles plastique polluent-elles?

 Par définition, il s'agit d'un emballage, à usage unique, pour de l'eau. Sa fabrication est déjà polluante, mais ensuite sa fin de vie également.

  • Une bouteille en plastique est constituée de pétrole, qu’il faut extraire par forage, entre 2000 et 4000 mètres de profondeur.
  • Ensuite, la fabrication du PET (plastique utilisé pour les bouteilles)nécessite de l’énergie et des réactions chimiques: raffinage, distillation, vapocraquage, chauffage, puis mélange avec de l’acide téréphtalique et on obtient du PET sous forme de granulé.
  • Ces granulés seront chauffés à 350°C puis injectés dans un moule et soufflés pour finalement obtenir une bouteille d’eau.

Il faut donc pour obtenir une bouteille d’eau jetable: 100ml de pétrole, 80gr de charbon, 42l de gaz et 2l d’eau. Juste pour avoir un contenant pour 1.5L d’eau, contenant qui sera jeté à la fin de la journée...! Il s'agit d'un impact environnemental énorme! 

 Voyons la pollution induite par la fin de vie de ces milliards de bouteilles d'eau plastique:

 

La pollution plastique

 

Actuellement, il y a  150 millions de tonnes de plastique qui flottent sur les océans,

Et 22 000 tonnes de plastique finissent dans l’océan chaque jour. Soit 8 millions de tonnes de plastique dans l’océan chaque année. Ce n’est donc pas étonnant de savoir que l’océan contiendra plus de plastique que de poissons d’ici 2050.

Pour comparer cela équivaut en poids à:

129 baleines bleues/jour, plus de 47 000/an

88 avions long courrier type boeing/jour, 32 120/an

 

Autre donnée effrayante: 90% des animaux marins ont déjà ingéré du plastique.

 

 

La consommation de l’eau en bouteille

 

Dans le monde, 89 milliards de litres d’eau sont embouteillés, vendues puis consommés et jetés chaque année.

 

La France est le 5ème pays le plus consommateur d’eau en bouteille plastique, derrière le Mexique, la Thaïlande (qui eux n’ont pas d’accès à l’eau potable), l’Italie, et l’Allemagne.

 

25 millions de bouteilles en plastique sont consommées et jetées chaque jour en France.

 

En comparaison en poids, cela fait juste pour la France 925 tonnes de bouteilles plastique d’1.5L jetées chaque jour. Soit 337 625 tonnes par an.

154 éléphants/jour, 56 270 éléphants/an

4 avions type boeing/jour, 1 500/an

 De plus, l'eau minérale embouteillée est contaminée par des particules de plastique. Que l'on consomme sans se rendre compte. Ces déchets plastiques sont dangereux pour l'environnement, mais également pour notre santé.

Pourtant, 51% des Français estime que l’utilisation de bouteilles plastiques n’est pas néfaste car elles sont recyclables.

 

 

Le recyclage?

 

Sur 337 625 tonnes par an de bouteilles plastique en France:

 

--> 51% non recyclées:  

                          --> 39% enfouies en décharge (1000 ans pour se dégrader)= 131 673 Tonnes/an

     Soit l’équivalent de 21 945 éléphants, ou 526 avions, enfouis chaque année

 

                          --> 12% incinérées(dégagent des fumés toxiques)=40 515 Tonnes/an

                               Soit l’équivalent de 6 752 éléphants, ou 162 avions,  incinérés chaque année

 

 

-->49% recyclées:

                          --> 20% seront recycléesen nouvelles bouteilles= 67 525 Tonnes/an

  Soit l’équivalent de 11 254  éléphants, ou 270 avions recyclés chaque année

                           -->29%  seront «décyclées»en plastique de moins bonne qualité qui ne pourra pas être recyclé une nouvelle fois. = 97 911 Tonnes/an

                             Soit l’équivalent de 16 318  éléphants, ou 391 avions  «décyclés» chaque année

 

 

A l’inverse le verre est recyclable à l’infini, même si ça consomme quand même de l’énergie pour le recyclage et le transport (verre plus lourd pour le transport)

 

 

 

Bénéfices pour l’environnement de l’arrêt des bouteilles d’eau

Il suffit d'arrêter ces contenants à usage unique polluants, et consommer l'eau du robinet. En France l'eau du robinet est potable. Choisir une gourde permet ensuite de transporter notre eau (ou autre boissons) avec nous facilement, au sport, au travail, dans les transports, à l'école ou en balade!

  • Si on consomme 1 bouteille d’eau d’1.5 L par jour,  et que l’on décide d’arrêter la consommation d’eau en bouteille,on a économisé 364 bouteilles plastique dès la première année.

 

Soit 13.5kg de plastique économisés en 1 an!

 

En terme de déchets, celaéquivaut à 5.25kg debouteilles enfouies en décharge et 1.62 kg de bouteilles incinérées évitées, la première année.

 

De plus, pour 364 bouteilles économisées= 36.4 L de pétrole, 29.12kg de charbon, 15 288L de gaz, 728L d’eau économisé dès la première année d’arrêt des bouteilles plastique!

 

En UNE ANNÉE,Pour UNESEULE PERSONNE qui décide d’arrêter les bouteilles d’eau!

 

Alors, on arrête les bouteilles d’eau?

Pour arrêter les bouteilles d’eau, il suffit de passer à celle du robinet. En France, les données sur la qualité de l’eau du robinet sont publiques,etles résultats sont accessibles communes par communes sur le site internet du ministère chargé de la santé.

 

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau#Resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable-en-ligne-nbsp

 

Le goût de  l’eau du robinet

 

L’eau du robinet peut avoir un léger goût chloré, ce qui est dû à la chloration qui permet de garantir la qualité sanitaire de l’eau dans les canalisations.

La réglementation prévoit la teneur maximale en chlore à 0.1mg/l.

Si ce goût est dérangeant, afin que le chlore se dissipe il est possible de laisser l’eau s’aérer dans une carafe ouverte pendant une heure, éventuellement au réfrigérateur.

 

Parfois, l’eau peut avoir un goût désagréable, souvent lié à la stagnation dans les canalisations. Pour l’éviter, laisser couler quelques secondes l’eau au robinet. (penser à la récupérer, pour arroser les plantes par exemple.)

 

C’est parti, Révèle ton pouvoir et sauve ta Terre, arrête les bouteilles d’eau!

 

Venez découvrir nos différentes gourdes et bouteilles réutilisables en acier inoxydable ou verre borosilicate!

 

 

Sources:

Save4planet «L’eau en bouteille plastique une pollution énorme»

France Nature Environnement «l’absurdité des bouteilles d’eau d’eau en plastique» Géo.fr «les bouteilles en plastique sont de loin, les déchets qui polluent le plus»

Véolia L’eau et vous, «tout sur son goût»

Search